Transports: Remorquage motos scooter
Remorquer des motos ou des scooters : conseils pour bien s'y prendre
Remorquage Deux-roues
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Remorquage deux-roues
Si vous vous retrouvez bloqué sur le bas de la route avec votre deux-roues à cause d'une panne que vous n'arrivez pas à régler, ou si vous devez assurer le transport d'une moto non homologuée, vous allez devoir recourir à l'utilisation d'une remorque. Qu'y a-t-il d'important à savoir à ce sujet ?
Quelques conseils
Il n'existe pas qu'un seul type de remorque. Qu'il s'agisse d'une remorque consacrée au transport des deux-roues ou qu'il s'agisse d'un plateau, il faudra veiller à ajuster le niveau d'attache. Par ailleurs, il est également recommandé de tout mettre en œuvre pour obtenir une fixation sûre, et ceci, sans avoir à appliquer une trop grande pression sur la moto.
Pour parvenir à transporter une moto en sécurité, rien ne sert à avoir un trop grand nombre de points d'attache. Il est suffisant de s'assurer que l'on évitera certains risques comme celui du déplacement du deux-roues au cours du transport (en arrière ou en avant) ou son inclinaison. Pour atteindre cet objectif, on peut se servir de certains accessoires destinés à procurer un maintien satisfaisant et une installation prompte :
- Le bloque-roue : il s'agit d'un accessoire des plus utiles qui servira à empêcher les glissades de la moto. Il faut toutefois veiller à ce qu'il soit correctement fixé à la structure de la remorque.
- Les sangles à cliquets : elles s'utilisent en ce qui concerne la fixation des deux-roues, pour réaliser une fixation efficace et aussi juste que possible.
Pour ce qui a trait aux points d'accroche sur votre moto, il faut donner la préférence aux parties solides plus susceptibles de supporter la pression (cadre, té de fourche ou bras oscillant). Même si la moto ne doit constituer avec la remorque qu'un seul et même bloc, on doit tout de même veiller à laisser une certaine possibilité de mouvement, en particulier au niveau des suspensions. Si cela n'était pas le cas, la moto transportée ne serait plus à même d'amortir les chocs qui surviendraient au cours du déplacement. La moto doit être sanglée, attaches au sol, avec les suspensions en contrainte, et il faut s'assurer que l'on conserve un peu de souplesse. En outre, il ne faut surtout pas faire reposer la moto sur sa béquille !
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