Centre VHU Agréé Paris & Île-de-France
Faire appel à un centre VHU agréé pour l'enlèvement gratuit d'une épave se présente comme la meilleure option qui vous met à l'abri des sanctions de la loi.
Centre VHU Agréé
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Faites enlever une épave gratuitement
Votre voiture ne fonctionne plus. Elle est restée pendant longtemps stationner au fond de votre cour, de votre jardin, ou dans votre garage. Bref, elle est devenue une épave. Dans ces conditions, il n'est pas facile de se débarrasser d'une épave en toute sécurité. Faire appel à un épaviste pour l'enlèvement de votre voiture se présente comme la meilleure option qui vous met à l'abri des sanctions de la loi. Comment procède-t-on à l'enlèvement d'une épave ? Dans cet article, on vous dit tout ce qu'il faut sur la procédure d'enlèvement de votre épave.
La première étape de l'enlèvement de votre épave demeure la prise de contact avec un épaviste. Pas n'importe quel épaviste, un épaviste centre VHU agréé ! En effet, les centres VHU disposent d'un réseau d'épavistes qui sont répartis un peu partout sur le territoire français et en région outremer. Il vous suffit de prendre contact avec l'épaviste le plus proche. Vous pouvez aussi vous rendre à la préfecture pour consulter la liste des épavistes agréés qui sont dans votre département et qui sont proches de chez vous. La proximité reste un facteur très important, car au-delà d'une certaine distance, l'enlèvement n'est plus gratuit :
- Pour une distance de moins de 15 km, l'enlèvement est gratuit ;
- Pour une distance comprise entre 15 km et 30 km, le tarif est de 60 € TTC ;
- Vous pouvez contacter le centre VHU qui effectue l'enlèvement d'épave gratuit sans aucuns frais.
Lorsque votre épave a plus de 12 ans d'âge, il vous est proposé une option de rachat. Cette option s'applique pour les voitures 4 roues à moteur avec un poids total de moins de 3,5 t. Par contre, en fonction du modèle et de la marque, certaines épaves peuvent avoir plus de valeur. Certains centres VHU disposent d'un calculateur en ligne qui vous permet d'évaluer votre épave. Pendant les échanges, vous pouvez convenir avec l'épaviste de l'heure, du jour et de la date de l'enlèvement. Il ne faut pas oublier de communiquer aussi l'adresse de l'épave (même si elle est différente de celle de votre domicile).
Le suivi d'une procédure administrative bien définie
L'enlèvement d'une épave respecte la procédure administrative suivante :
- L'appel à un épaviste agréé VHU de votre département ;
- L'enlèvement de l'épave proprement dit ;
- La remise de certaines pièces importantes du véhicule ;
- Le retrait auprès de la préfecture du certificat de destruction.
Avant de faire enlever l'épave, l'épaviste sollicité doit être en possession de certaines pièces essentielles :
- Une copie de la pièce d'identité, du passeport, du permis de conduire ou d'un titre de séjour de celui qui a sollicité l'enlèvement de l'épave ;
- La carte grise (pièce importante) de l'épave qui doit être rayée avec la mention « cédé le », suivie de la date de l'enlèvement ;
- Un certificat de non-gage (pièce importante) avec une validité de moins de 15 jours
Ce dernier document demeure la preuve que l'épave est votre entière propriété et qu'elle n'est pas objet de gage ou de litige.
Lorsque l'une de ces pièces administratives vient à manquer, l'enlèvement ne peut être effectué, et il faudra prendre un autre rendez-vous. Pour les cas exceptionnels comme les véhicules étrangers, diplomatiques, etc,.
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